mercredi 25 avril 2018

RDV du 15 mars 2018 : conférence-fim autour de POLLOCK


RENDEZ-VOUS au Cinéma Kinépolis jeudi 15 mars 2018 à 19h00 pour une présentation du film Pollock, écrit, réalisé et joué par Ed Harris dans le rôle du peintre.
Pollock est un biopic du célèbre peintre américain, de sa rencontre avec Lee Krasner jusqu’à sa mort.

Figure majeure de l’expressionnisme abstrait, Jackson Pollock va connaître un succès considérable en abandonnant l’utilisation du pinceau pour le dripping (projection de peinture) sur la toile qu’il installe au sol.
L’art entre avec son œuvre dans ce que l’on appelle aujourd’hui le Process art.
 
 

LE SYNOPSIS
C'est en 1912, dans le Wyoming, que Jackson Pollock voit le jour. Très vite, il se passionne pour la peinture et suit son frère Charles à New York. Il y découvre un univers artistique qui le fascine. Dès les années 30, Jackson crée des œuvres abstraites, mais ce n'est qu'après la guerre qu'il devient connu du grand public. Pourtant, malgré ses talents exceptionnels, Pollock sombre lentement dans l'enfer de l'alcool. Son frère, impuissant devant l'instabilité et l'angoisse qui rongent peu à peu Jackson, le convainc de suivre une cure de désintoxication. Mais le succès grandissant que connaît l'artiste ne suffit pas à faire disparaître ses doutes...

 
LES CRITIQUES

Un film dense, habité, captivant de bout en bout. Magnifique. TéléCinéObs 

A la fois acteur, réalisateur et producteur de Pollock, Ed Harris ne prétend pas proposer un nouvel éclairage sur la star de l'expressionnisme abstrait. Toutes les caractéristiques connues, toutes les étapes de la trajectoire officielle figurent dans le scénario, des commencements difficiles, au début des années 40, à l'ultime rechute dans l'alcoolisme et la dépression. Les clichés universels sur l'artiste rebelle, torturé, en butte à d'irrésistibles démons sont même convoqués un à un. Mais plutôt que de chercher à retourner ces clichés coûte que coûte, Ed Harris tâche modestement de les éprouver par la représentation, et parvient souvent à leur redonner une vérité. Télérama 

A la limite de l'académisme, mais l'interprétation de Ed Harris, littéralement habité par son personnage tumultueux auquel il ressemble de manière saisissante, est remarquable. Par la même occasion, le film met judicieusement en relief l'insoutenable vanité et le mercantilisme du milieu de l'art. L’Humanité

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